Edition 2024

#AfricaDays2024

Les plantes « indigènes » ou « oubliées » sont des trésors méconnus de notre écosystème, possédant un potentiel immense pour répondre aux défis mondiaux tels que la sécurité alimentaire, le changement climatique et la conservation de la biodiversité. Ces plantes nécessitent moins de ressources, résistent mieux aux parasites et sont plus riches en nutriments que les cultures dominantes, faisant d’elles des solutions durables et efficaces face à l’insécurité alimentaire.

A l’occasion des Africa Days 2024, nous avons choisi de mettre en lumière ces enjeux en choisissant le thème suivant : Plantes oubliées, nouvelles opportunités : Assurons notre avenir avec les plantes du passé.

L’évènement réunira des organisations de la société civile (des producteurs aux associations de consommateurs en passant par les chercheurs), des représentants étatiques, bailleurs de fonds, entreprises….

Notre objectif : débattre, échanger, et promouvoir les cultures oubliées auprès des parties prenantes et des consommateurs.

Cette septième édition sera également marquée par le lancement de l’Alliance des Cultures Africaines, une coalition de partenaires publics et privés dédiée à la promotion, valorisation et au développement des cultures marginalisées à fort potentiel sur le continent africain.

Pour atteindre les objectifs de l’Alliance et valoriser toute la richesse de la biodiversité alimentaire, les Africa Days 2024 contribueront à :

  • Faire connaître les enjeux autour des cultures oubliées africaines.
  • Mobiliser des partenaires pour la promotion des chaînes de valeur à fort potentiel sur le continent africain.
  • Créer une véritable communauté engagée pour l’amélioration du système alimentaire mondial et la reconnaissance des cultures indigènes sur le continent.
  • Encourager la consommation de produits locaux, favorisant ainsi la régénération des écosystèmes et la protection du patrimoine naturel africain.

Il est temps de favoriser un nouveau système alimentaire durable pour le bien-être des générations futures et la planète !

PROGRAMME DES AFRICA DAYS 2024

Pre-Forum 9-10 mai

réservé aux partenaires de terrain
A partir d’expériences réussies, les participants ont réfléchi ensemble aux deux questions ci-dessous : 1) Comment développer des projets Grande Muraille Verte impactants et qui suscitent l’intérêt des investisseurs ? - 2) Quels mécanismes pour connecter les porteurs de projets et les investisseurs ?

Forum 16 mai

à Abidjan en présentiel et en ligne
Des experts représentant la société civile, les investisseurs (publics et privés), la GMV... ont partagé leur expérience et répondu aux 2 questions suivantes : 1) Comment développer des projets Grande Muraille Verte impactants et qui suscitent l’intérêt des investisseurs ? - 2 ) Quels mécanismes pour connecter les porteurs de projets et les investisseurs ?

Conférence 28 octobre

à Dakar et en ligne
Table ronde autour de 3 thèmes : – Comment développer une filière en valorisant les potentiels des territoires ? – Comment faciliter la professionnalisation des producteurs et productrices ? – Quels services (amont et aval) sont nécessaires pour encourager la production et le développement de la filière ?

Gala 28 octobre

Le Gala a eu lieu au Pullman Dakar Teranga, en soutien aux producteurs et productrices de fonio au sud-est du Sénégal.

Plus d'informations

TEMOIGNAGES DES " CHAMPIONS " de LA grande muraille verte

CONFERENCE 28 OCTOBRE

Le fonio, graine d'avenir pour le Sahel

Side-event : Exposition « Arbres de Vie » du photographe Nicolas Henry (5 juin au 1er juillet à l’Institut Français de Dakar) : Cette exposition présente des arbres nourriciers emblématiques du Sénégal et du Tchad, en écho au projet panafricain de la Grande Muraille Verte. 

Journée de Mobilisation (27 juin – Institut Français de Dakar) : 

  • Tables rondes : Prise de parole de partenaires et experts régionaux et internationaux pour discuter des enjeux des cultures oubliées. 
  • Dégustations gastronomiques : Découverte des céréales et fruits oubliés africains à travers une expérience culinaire unique. 
  • Lancement de l’Alliance des Cultures Africaines : Présentation de la vision de cette nouvelle initiative pour la promotion des chaînes de valeur des cultures oubliées africaines. 

Journée de Co-construction (28 juin – Hôtel Pullman Dakar Teranga) : 

  • Tables rondes : Présentation des chaînes de valeur et débats pour promouvoir les cultures oubliées. 
  • Ateliers de travail : Discussions de petits groupes autour du fonio, du pois bambara, du fruit du baobab et de la biodiversité alimentaire, favorisant les échanges entre les acteurs de la chaîne de valeur. 
  • Présentation des recommandations d’actions pour l’Alliance des Cultures Africaines. 

Soirée de Gala (28 juin – Hôtel Pullman Dakar Teranga) : 

  • Dîner de gala et concert : Une soirée prestigieuse clôturant les Africa Days, rassemblant les partenaires clés. 


FORUM 16 MAI

Ensemble pour réaliser la Grande Muraille Verte
Investissons dans les initiatives locales !

Le Forum a réuni des experts représentant la société civile, les investisseurs (publics et privés), la Grande Muraille Verte, etc… Les intervenants ont partagé leur expérience et répondu aux 2 questions suivantes :
1 – Comment développer des projets Grande Muraille Verte impactant et qui suscitent l’intérêt des investisseurs ?
2 – Quels mécanismes pour connecter les porteurs de projets et les investisseurs ?

DES PERSONNALITÉS DE RENOM

Mabouba Diagne

Ministre de l’Agriculture, de la souveraineté alimentaire et de l’élevage

Chef Pierre Thiam

Chef, activiste et Vice-Président de SOS SAHEL USA

Zoë Karl-Waithaka

Directrice générale et Associée, Boston Consulting Group (BCG)

Amath Pathé Sene

Directeur général du Forum africain sur les systèmes alimentaires (AGRF)

PROGRAMME DES AFRICA DAYS 2024

Les Africa Days 2024 s’ouvriront avec l’exposition « Arbres de Vie » du photographe Nicolas Henry.

Side event : 5 juin au 1er juillet - Exposition des « Arbres de Vie »

Institut Français de Dakar

Side event : 5 juin au 1er juillet - Exposition des « Arbres de Vie »

Cette exposition présente des arbres nourriciers emblématiques du Sénégal et du Tchad, en écho au projet panafricain de la Grande Muraille Verte.
More information

Forum : 27 Juin, journée de mobilisation

Institut Français de Dakar

Forum : 27 Juin, journée de mobilisation

Tables rondes : Prise de parole de partenaires et experts régionaux et internationaux pour discuter des enjeux des cultures oubliées. Dégustations gastronomiques : Découverte des céréales et fruits oubliés africains à travers une expérience culinaire unique. Lancement de l’Alliance des Cultures Africaines : Présentation de la vision de cette nouvelle initiative pour la promotion des chaînes de valeur des cultures oubliées africaines.
More information

Forum : 28 juin, journée de co-construction

Hôtel Pullman Dakar Teranga

Forum : 28 juin, journée de co-construction

Tables rondes : Présentation des chaînes de valeur et débats pour promouvoir les cultures oubliées. Ateliers de travail : Discussions de petits groupes autour du fonio, du pois bambara, du fruit du baobab et de la biodiversité alimentaire, favorisant les échanges entre les acteurs de la chaîne de valeur. Présentation des recommandations d’actions pour l’Alliance des Cultures Africaines.
More information

Gala : 28 juin

Hôtel Pullman Dakar Teranga

Gala de bienfaisance

Dîner de gala et concert : Une soirée prestigieuse clôturant les Africa Days, rassemblant les partenaires clés.

Le forum et une market 28 mai

Comment mobiliser les investissements pour développer les territoires sahéliens ?

Le forum donnera la parole aux acteurs de terrain pour témoigner de la diversité des expériences en cours dans les territoires de la Grande Muraille Verte, et considérer avec une large gamme de partenaires techniques, institutionnels et du secteur privé, la nature des investissements attendus et les mécanismes de leur mise à disposition des acteurs sahéliens.

Le gala 28 mai

Un gala au Pullman à Dakar, clôturera les Africa Days 2021.

Au programme : remise des prix aux trois équipes lauréates de l’Agri-Hackathon et concert avec nos fidèles artistes Didier Awadi et Cheick Tidiane Seck.

Sponsors