fbpx

Africa Days

Africa Days

L’événement annuel de SOS SAHEL

SOS SAHEL est une ONG internationale africaine fondée au Sénégal en 1976. Avec plus de 40 ans d’expérience, SOS SAHEL œuvre dans 11 pays de la bande sahélienne, du Sénégal à Djibouti. La mission de SOS SAHEL est d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des communautés rurales d’Afrique sub-saharienne.

Engagée à promouvoir des solutions durables pour éradiquer la faim au Sahel et développer des moyens de subsistances adaptées au changement climatique, dans un contexte où l’agriculture est confrontée à des défis toujours plus élevés, SOS SAHEL a  lancé l‘Initiative Verte, qui a pour objectif de restaurer 360 000 hectares de terre et créer 100 000 emplois dans six pays du Sahel.

SPARK2050 est une plateforme durable pour la transmission des connaissances des acteurs de l’agro-technologie. Elle vise à identifier 10 technologies  agricoles innovantes, à déployer sur 30 ans, pour transformer la vie de 300 millions de Sahéliens pour la réalisation de l’Initiative Verte de SOS SAHEL.

L’édition 2019 des Africa Days s’est penchée sur la question de la modernisation et de l’intensification de l’agriculture au Sahel. Des solutions locales, innovantes et durables, mises en avant, sont présentées dans ce livret que nous vous invitons à découvrir. En 2020, nous explorerons la question de la diffusion des connaissances au Sahel.

ProgramME

Agri-Hackathon, du 25 au 28 mai 2020

à Dakar, Sénégal

L’objectif de l’Agri-Hackathon est de concevoir des solutions technologiques innovantes pour moderniser la production agricole, renforcer les chaînes de valeur alimentaires et assurer l’inclusion économique des familles d’agriculteurs au Sahel. Suite à l’atelier de réflexions de l’Africa Camp à l’issue duquel des acteurs du monde rural d’Afrique de l’Ouest, Centrale et de l’Est ont imaginé des solutions pour répondre à leurs besoins d’accès et de partage de connaissances, les équipes de développeurs seront invitées à apporter leurs prototypes de solutions innovantes à l’Agri Hackathon où elles travailleront avec des experts locaux pour s’assurer que ces solutions sont bien adaptées au terrain.

L’Agri-Hackathon se terminera par des sessions de pitching au Forum des Africa Days à l’issue duquel des prix seront remis aux deux équipes gagnantes.

Forum, le 29 mai 2020

à l’Hôtel Pullman Dakar Teranga

Le Forum des Africa Days est organisé grâce au soutien de l’Hôtel Pullman Dakar Teranga. Il réunira une variété d’acteurs venus d’institutions nationales et régionales, des partenaires techniques et financiers, du secteur privé et des organisations de la société civile qui échangeront et débattront pour construire des solutions à grande échelle pour la sécurité alimentaire, l’emploi et la croissance économique au Sahel. Le forum aura pour thématique « Partageons nos savoirs pour un Sahel vert et nourricier : Construire un laboratoire des innovations technologiques pour transformer la vie de 300 millions de Sahéliens». Il inclura des
sessions de pitching de l’Agri-Hackathon.

Gala de Charité, le 30 mai 2020

à l’Hôtel Pullman Dakar Teranga

Grâce au soutien de l’Hôtel Pullman Dakar Teranga, pour la quatrième année consécutive, les Africa Days se clôtureront par une soirée festive en faveur de la sécurité alimentaire et la nutrition au Sahel.

Au programme de la soirée : Coup de projecteur sur les deux solutions primées, concert et danse jusqu’au bout de la nuit !

Cette année nous aurons le plaisir de vous faire découvrir très prochainement un nouveau format.

Sponsors des Africa Days