fbpx

Africa Days

Africa Days

L’événement annuel de SOS SAHEL, un rendez-vous incontournable avec son réseau de partenaires

SOS SAHEL, ONG experte en environnement et en sécurité alimentaire, intervient auprès des populations les plus démunies de la région sahélienne, en les accompagnant afin qu’elles soient entendues avec respect et dignité sur la scène internationale. Elle valorise le formidable potentiel du Sahel en soutenant les initiatives des acteurs locaux et en investissant dans des solutions durables au Sahel, convaincue qu’il s’agit de la meilleure voie vers l’atteinte des Objectifs de Développement Durable et de l’Agenda 2063 de l’Union africaine. SOS SAHEL initie et met en œuvre des programmes phares, pour assurer la sécurité alimentaire, et s’adapter au changement climatique, comme l’ « Initiative Verte » qui a pour objectif de restaurer 360 000 hectares de terre et créer 100 000 emplois dans six pays du Sahel.

Les Africa Days contribuent à la mise en œuvre de l’Initiative Verte, en réunissant une grande diversité de partenaires, des institutions, des entreprises et des acteurs locaux afin d’échanger et de promouvoir des solutions durables pour la sécurité alimentaire au Sahel.
Les Africa Days célèbrent le potentiel incroyable du Sahel et permettent de tirer des recommandations pour renforcer les savoirs et savoir-faire sur le terrain.

En 2021, SOS SAHEL a innové en organisant son premier Agri-Hackathon : 3 jours, au cours desquels des développeurs ont conçu des outils digitaux et innovants adaptés aux besoins des acteurs de terrain. Les solutions primées seront concentrées sur une plateforme qui a pour objectif de poursuivre ce processus de développement et de création jusqu’à identifier 10 technologies agricoles innovantes à développer sur 10 ans, transformant ainsi la vie de 300 millions de Sahéliens.

En 2022, les Africa Days se dérouleront le 16 mai à Abidjan, en parallèle de la COP15 et auront pour thème :
Ensemble pour réaliser la Grande Muraille Verte
Investissons dans les initiatives locales !

À Dakar et en virtuel, les Africa Days 2021 ont permis des dialogues entre acteurs de terrain et investisseurs. Lors du pré-forum, SOS SAHEL et ses partenaires sur le terrain ont réfléchi à l’approche territoriale et au soutien des initiatives des acteurs-leaders locaux. Le Forum a ensuite donné la parole à des acteurs techniques et financiers sur le thème de la mobilisation des ressources qui font défaut à des territoires encore trop éloignés des circuits financiers classiques.

ProgramME

Agri-Hackathon, du 25 au 28 mai 2020

à Dakar, Sénégal

L’objectif de l’Agri-Hackathon est de concevoir des solutions technologiques innovantes pour moderniser la production agricole, renforcer les chaînes de valeur alimentaires et assurer l’inclusion économique des familles d’agriculteurs au Sahel. Suite à l’atelier de réflexions de l’Africa Camp à l’issue duquel des acteurs du monde rural d’Afrique de l’Ouest, Centrale et de l’Est ont imaginé des solutions pour répondre à leurs besoins d’accès et de partage de connaissances, les équipes de développeurs seront invitées à apporter leurs prototypes de solutions innovantes à l’Agri Hackathon où elles travailleront avec des experts locaux pour s’assurer que ces solutions sont bien adaptées au terrain.

L’Agri-Hackathon se terminera par des sessions de pitching au Forum des Africa Days à l’issue duquel des prix seront remis aux deux équipes gagnantes.

Forum, le 29 mai 2020

à l’Hôtel Pullman Dakar Teranga

Le Forum des Africa Days est organisé grâce au soutien de l’Hôtel Pullman Dakar Teranga. Il réunira une variété d’acteurs venus d’institutions nationales et régionales, des partenaires techniques et financiers, du secteur privé et des organisations de la société civile qui échangeront et débattront pour construire des solutions à grande échelle pour la sécurité alimentaire, l’emploi et la croissance économique au Sahel. Le forum aura pour thématique « Partageons nos savoirs pour un Sahel vert et nourricier : Construire un laboratoire des innovations technologiques pour transformer la vie de 300 millions de Sahéliens». Il inclura des
sessions de pitching de l’Agri-Hackathon.

Gala de Charité, le 30 mai 2020

à l’Hôtel Pullman Dakar Teranga

Grâce au soutien de l’Hôtel Pullman Dakar Teranga, pour la quatrième année consécutive, les Africa Days se clôtureront par une soirée festive en faveur de la sécurité alimentaire et la nutrition au Sahel.

Au programme de la soirée : Coup de projecteur sur les deux solutions primées, concert et danse jusqu’au bout de la nuit !

Cette année nous aurons le plaisir de vous faire découvrir très prochainement un nouveau format.

Sponsors des Africa Days