Edition 2022

#AfricaDays2022

La Grande Muraille Verte (GMV) pour le Sahara et le Sahel est l’initiative phare du continent africain, et plus particulièrement des zones sèches d’Afrique pour restaurer les écosystèmes, transformer des terres dégradées et restaurer leur fertilité, tirer parti des ressources naturelles de manière durable et ainsi garantir de meilleures conditions de vie aux familles sahéliennes.

A l’occasion du One Planet Summit, les partenaires financiers se sont entendus sur la nécessité d’accélérer sa mise en œuvre et ont pris des engagements financiers.

La mise en œuvre de la GMV nécessite une approche « multi acteurs », une démarche coordonnée et portée par les communautés sous la forme d’initiatives décentralisées et de projets de territoires.

C’est pourquoi, à l’occasion des Africa Days 2022, nous avons réfléchi avec nos partenaires et avec vous sur le thème suivant :

Ensemble pour réaliser la Grande Muraille Verte
Investissons dans les initiatives locales !

Les acteurs non étatiques (entrepreneurs agricoles, organisations de producteurs, collectivités territoriales, associations de développement locales, etc.) détiennent une grande connaissance du milieu, des modes d’organisation sociale adaptés, et un capital de savoirs inestimé. Ils apportent une contribution essentielle et soutiennent les Etats dans la réalisation de la GMV.

Les partenaires techniques et financiers sont de plus en plus attentifs aux réalisations des acteurs non étatiques. Ils expriment la volonté de soutenir des projets de terrain pour accélérer la mise en œuvre de la GMV et garantir une meilleure appropriation de l’initiative par les communautés.

Pour atteindre les objectifs de la GMV et stimuler des impacts à grande échelle, il est indispensable de :

  • Faire connaitre et vulgariser la Grande Muraille Verte
  • Soutenir les initiatives locales et développer des projets pouvant susciter des impacts sociétaux au sein des territoires et l’intérêt des investisseurs
  • Renforcer les mécanismes pouvant connecter les porteurs de projets et les investisseurs

PROGRAMME DES AFRICA DAYS 2022

Pre-Forum 9-10 mai

réservé aux partenaires de terrain
Le pré-forum aura lieu en présentiel, dans 5 pays du Sahel et en ligne. A partir d’expériences réussies, les participants réfléchiront ensemble aux deux questions ci-dessous et émettront des recommandations qui seront diffusées lors du forum : 1) Comment développer des projets Grande Muraille Verte impactants et qui suscitent l’intérêt des investisseurs ? - 2) Quels mécanismes pour connecter les porteurs de projets et les investisseurs ?

Forum 16 mai

à Abidjan en présentiel et en ligne
Le Forum réunira des experts qui représenteront la société civile, les investisseurs (publics et privés), la Grande Muraille Verte, etc... Les intervenants partageront leur expérience et répondront aux 2 questions suivantes : 1 - Comment développer des projets Grande Muraille Verte impactant et qui suscitent l’intérêt des investisseurs ? 2 - Quels mécanismes pour connecter les porteurs de projets et les investisseurs ?

Gala

reporté à la rentrée 2022

Le Gala aura lieu au Pullman Dakar Teranga. Nous vous donnerons plus d’informations bientôt.

TEMOIGNAGES DES " CHAMPIONS " de LA grande muraille verte

FORUM 16 MAI

Le Forum a réuni des experts représentant la société civile, les investisseurs (publics et privés), la Grande Muraille Verte, etc… Les intervenants ont partagé leur expérience et répondu aux 2 questions suivantes :
1 – Comment développer des projets Grande Muraille Verte impactant et qui suscitent l’intérêt des investisseurs ?
2 – Quels mécanismes pour connecter les porteurs de projets et les investisseurs ?

Introduction

Travaux du panel 1

Travaux du panel 2

Sponsors