Les ressources collectées lors de la soirée seront reversées à nos actions pour renforcer la filière fonio dans le sud-est du Sénégal.

Une expérience inédite au cœur de la production du fonio

L’histoire du fonio du champ à votre assiette :

Connaissez-vous le fonio ? Ce grain ancestral est cultivé au Sahel depuis plus de 5000 ans. Il peut pousser étonnamment bien, avec très peu d’eau, dans des sols dégradés où d’autres cultures auraient du mal à s’enraciner. En plus d’apporter des nutriments à la terre où il pousse, le fonio constitue une nourriture extraordinaire car il est doté de qualités nutritives exceptionnelles. Au point que certains le qualifient de protéine parfaite. Source de fibres mais faible en calories et sans gluten.

Comme l’affirme le Chef Pierre Thiam, spécialiste du fonio : « Au-delà de sa valeur nutritive et de sa facilité de culture, le fonio peut contribuer aux besoins de subsistance et sauver ainsi des vies. »

Une consommation plus importante du fonio : c’est contribuer à un cercle vertueux. Cela donne des opportunités économiques aux petits producteurs, apporte une alimentation saine au consommateur et participe à une agriculture durable, bénéfique pour la planète.

Cette soirée immersive, avec des artistes engagés, fut l’occasion d’agir concrètement aux côtés de SOS SAHEL pour appuyer les activités agricoles des producteurs et des productrices de fonio et valoriser les ressources locales.

Ensemble, soutenons la filière fonio pour accroître les revenus des agriculteurs et agricultrices et la notoriété du fonio au niveau international !

Le fonio, du champ à l’assiette

Découvrez nos artistes

Didier Awadi

Sans conteste la figure la plus visible du rap africain francophone depuis le début des années 90. Awadi s’est inscrit sur la scène mondiale comme un pionnier, ayant pour sujet de prédilection l’alter-mondialisme et menant un combat dédié à la cause panafricaine et progressiste. A la fois artiste et entrepreneur, il est également producteur artistique, réalisateur et directeur général du groupe Studio Sankara.
Didier Awadi enregistre actuellement à Dakar son nouvel album.

Cheick Tidiane Seck

La star malienne définit la musique tel un arbre : les racines représentent la musique africaine, le tronc c’est le jazz, les branches et les fruits sont le rock, le funk, le reggae et autres musiques. Cheick Tidiane Seck est sans doute la synthèse et l’illustration parfaite de cette métaphore. Multi-instrumentiste, compositeur, arrangeur et directeur musical, Cheick Tidiane Seck est surtout connu pour ses talents de claviériste. Tout au long de sa carrière, il a accompagné des artistes aussi variés que Jimmy Cliff, Fela, Joe Zawinul, Carlos Santana ou Hank Jones. Un grand musicien, dont le savoir-faire s’est exercé dans l’ombre, loin des feux de la rampe world music. Cheick Tidiane Seck est un insoumis; il refuse d’enfermer la musique africaine dans un ghetto, d’en faire une «tiers musique».
Son nouvel album solo « Kelena Fôly » sortira le 18 novembre.

Korka

Korka Dieng, qui a rejoint Awadi en 2018 en intégrant le Made In Africa Band, possède une belle et forte voix. À l’aise sur tous les registres, la fille du claviste du mythique African Salsa, Sahifou Dieng, est dotée d’une technique sûre, acquise très jeune au côtoiement de son père, mais aussi auprès de grands noms de la scène sénégalaise tels Vieux Mac Faye, Ouza Diallo, Cheikh Tidiane Tall. La chanteuse accompagne souvent Awadi sur la scène du club dakarois L’Héritage. Elle jouit d’une bonne expérience du live pour avoir également fait plusieurs scènes sur le continent et en Europe.
Korka a publié un premier single solo, « Ping Pong » en février 2019.

Adiouza

Adiouza fait ses débuts sur les scènes parisiennes, grâce à son frère Cheikh Lo Ouza Diallo qui l’introduit dans le milieu de la World Musique Francophone. À peine le bac en poche et loin de son Sénégal natal, elle embrasse une carrière aux influences multiples. L’artiste reste tout de même très attachée aux sonorités africaines. Son père, le célèbre chanteur Ouza Diallo lui transmet cette passion pour la musique sénégalaise et l’encourage à suivre ses traces dès son plus jeune âge. Sa mère d’origine malienne, lui fait écouter les grands classiques des griots et artistes mandingues, une influence qu’elle ne renie pas. L’audace et l’anticonformisme caractérisent cette artiste qui au début de sa carrière n’hésite pas à faire une reprise version mbalax du titre « Carmen », extrait de l’ opéra d’anthologie de Bizet.Son dernier album « Plan B » est sorti en janvier 2021.

Déroulé du Gala

Heure Orateur Activité
Contenu
Contenu
Contenu
Contenu
Contenu
Contenu

Extrait du Gala 2021

Nos sponsors