La Grande Muraille Verte (GMV) pour le Sahara et le Sahel est l’initiative phare du continent africain, et plus particulièrement des zones sèches d’Afrique pour restaurer les écosystèmes, transformer des terres dégradées et restaurer leur fertilité, tirer parti des ressources naturelles de manière durable et ainsi garantir de meilleures conditions de vie aux familles sahéliennes.
A l’occasion du One Planet Summit, les partenaires financiers se sont entendus sur la nécessité d’accélérer sa mise en œuvre et ont pris des engagements financiers.
La mise en œuvre de la GMV nécessite une approche « multi acteurs », une démarche coordonnée et portée par les communautés sous la forme d’initiatives décentralisées et de projets de territoires.
Les acteurs non étatiques (entrepreneurs agricoles, organisations de producteurs, collectivités territoriales, associations de développement locales, etc.) détiennent une grande connaissance du milieu, des modes d’organisation sociale adaptés, et un capital de savoirs inestimé. Ils apportent une contribution essentielle et soutiennent les Etats dans la réalisation de la GMV.
Les partenaires techniques et financiers sont de plus en plus attentifs aux réalisations des acteurs non étatiques. Ils expriment la volonté de soutenir des projets de terrain pour accélérer la mise en œuvre de la GMV et garantir une meilleure appropriation de l’initiative par les communautés.
Pour atteindre les objectifs de la GMV et stimuler des impacts à grande échelle, il est indispensable de :
Faire connaitre et vulgariser la Grande Muraille Verte
Soutenir les initiatives locales et développer des projets pouvant susciter des impacts sociétaux au sein des territoires et l’intérêt des investisseurs
Renforcer les mécanismes pouvant connecter les porteurs de projets et les investisseurs
Depuis la première édition des Africa Days, l’Hôtel Pullman Teranga Dakar accompagne SOS SAHEL.
Nous les remercions d’être à nos côtés.