Son Excellence Mabouba Diagne, Ministre de l’Agriculture, de la souveraineté alimentaire et de l’élevage
Nommé Ministre de l’Agriculture, de la souveraineté alimentaire et de l’élevage dans le Gouvernement du 1er Ministre Ousmane Sonko en avril 2024, Docteur Mabouba Diagne est sénégalais et a grandi dans la banlieue de Yeumbeul. Après une Maitrise et un DEA à l’université Gaston Berger de St Louis au Sénégal en 1995, il a obtenu une bourse des Nations Unies et est allé en Europe (Italie, Allemagne et Angleterre) pour poursuivre un doctorat en gestion des risques financiers et gestion de portefeuille et faire sa carrière internationale (Allemagne, Angleterre, Kénya, Maurice) comme banquier d’investissement international mais aussi en banque de développement.
Très engagé auprès des communautés où il a vécu, il a initié plusieurs campagnes de travaux communautaires. Il a encadré et fait du mentoring pour près de 100 jeunes africains. Chaque année depuis 1990 il fait don de plus de 2 tonnes de denrées alimentaires de base (riz, huile, sucre et savons) aux petits agriculteurs, aux villageois et aux communautés pendant la période de soudure.
Pierre Thiam, Chef, Activiste et Vice-Président de SOS SAHEL USA
Pierre Thiam est chef cuisinier, auteur et activiste social connu pour avoir introduit la cuisine ouest-africaine dans le monde de la gastronomie. Il est le chef exécutif du restaurant primé Nok by Alara à Lagos, au Nigeria, et le chef principal de l’hôtel 5 étoiles Pullman à Dakar, au Sénégal. Il est également chef exécutif et copropriétaire de Teranga, une chaîne de restauration rapide à New York. Son entreprise, Yolélé Foods, défend les intérêts des petits exploitants agricoles du Sahel en ouvrant de nouveaux marchés pour les produits cultivés en Afrique. Son produit phare, Yolele Fonio, est disponible chez Whole Foods, Amazon et d’autres détaillants en Amérique. Né et élevé à Dakar, au Sénégal, Thiam définit sa cuisine comme étant à la fois moderne et éclectique, enracinée dans les riches traditions culinaires de l’Afrique de l’Ouest. Thiam siège au conseil d’administration d’IDEO.org et de SOS SAHEL.
Directrice générale et Associée, Boston Consulting Group (BCG)
Zoë est un membre clé de la pratique d’impact social du BCG qui se concentre sur les systèmes alimentaires et l’agriculture. Elle possède une vaste expérience de travail avec des organisations à travers le continent africain sur des sujets à la fois stratégiques et opérationnels. Son expertise porte sur les grandes transformations, en particulier l’orchestration de programmes de changement holistiques et la mise en œuvre de mécanismes permettant de maintenir des résultats sur le long terme. Elle est titulaire d’un MBA de la Wharton School, conférencière TED et membre de l’Archbishop Tutu Leadership Programme.
Amath Pathé Sene, Directeur général du Forum africain sur les systèmes alimentaires – AGRF
Pathé est ingénieur agronome de formation et expert en climat et environnement. Il a plus de 18 ans d’expérience dans le domaine de l’agriculture, de la finance verte et du développement des chaînes de valeur agricoles, de l’environnement, du changement climatique et de la gestion durable des ressources naturelles, des systèmes alimentaires et de la sécurité nutritionnelle, du développement rural et de la réduction de la pauvreté, des sauvegardes et de la réduction des risques pour les investissements des secteurs public et privé dans l’agriculture durable. Au cours de sa carrière professionnelle, il a occupé diverses fonctions techniques, de gestion et de direction au niveau local, national, régional et mondial, dans quatre régions du monde (Afrique, Amérique du Sud, Asie centrale et Europe).
Dr Leena Koni Hoffmann, Chercheure Associée, Programme Afrique de Chatham House, membre de la gouvernance de SOS SAHEL USA
Le Dr Hoffmann est membre associée du programme Afrique de Chatham House et dirige le projet sur les normes sociales et la gouvernance responsable (SNAG). Leena Hoffmann est également responsable scientifique du programme de recherche sur les relations entre les citoyens et la sécurité en Afrique de l’Ouest. Elle est membre du conseil d’administration de SOS SAHEL USA, membre du conseil consultatif de Transparency International et membre honoraire de Global Evergreening Alliance. Leena travaille sur les questions de gouvernance, de sécurité, de sécurité alimentaire et de commerce régional en Afrique de l’Ouest. De 2016 à 2020, elle a été conseillère technique auprès du Comité permanent inter-États de lutte contre la sécheresse au Sahel.
Paul Newnham, Directeur général, SDG2 Advocacy Hub, Coordinateur de Chef’s Manifesto
Paul est un innovateur stratégique et un leader avec plus de 25 ans d’expertise dans la gestion de relations complexes avec différentes parties prenantes, la conception de stratégies de campagne et une connaissance approfondie du secteur à but non lucratif. Il possède un sens aigu des affaires, des compétences exceptionnelles en matière de plaidoyer et la capacité d’établir des relations profondément engageantes afin d’influencer les décideurs, d’améliorer les pratiques, de susciter le changement et d’apporter des solutions efficaces à des problèmes complexes aux côtés de communautés du monde entier. Dans le podcast « Future Fork », Paul se penche sur le monde de l’alimentation et sur les décisions que nous pouvons prendre aujourd’hui pour créer un avenir meilleur pour tous, en compagnie de penseurs novateurs dans le domaine de l’alimentation. Paul Newnham a fondé le SDG2 Advocacy Hub en 2016, un secrétariat convoqué pour connecter les ONG, les groupes de défense, la société civile, le secteur privé et les agences des Nations Unies autour de l’objectif de développement durable 2 : Faim Zéro.
Joséphine Kane, Coordinatrice nationale NTFV Agribusiness, International Trade Centre
Ingénieure d’affaires et experte en PME, Joséphine possède près de 10 ans d’expérience dans le conseil stratégique et l’accompagnement de chefs d’entreprise et de startups. Elle a été impliquée dans des projets visant à promouvoir l’entrepreneuriat et le développement du secteur privé. Son travail consiste également à développer des partenariats publics et privés pour soutenir les entrepreneurs, à organiser des concours, des sessions de formation, des forums, ainsi qu’à soutenir des incubateurs.
Baaba Maal, Chanteur et guitariste, Ambassadeur de bonne volonté de l’UNCCD, fondateur du Mouvement NANNK
Baaba Maal est un chanteur et guitariste sénégalais de renommée mondiale qui a sorti plusieurs albums depuis 1989 et dont la carrière musicale a été saluée dans le monde entier. Sa voix unique a figuré sur la bande sonore de la superproduction internationale Black Panther. Depuis 2003, il s’est engagé à relever divers défis en matière de développement en Afrique, en travaillant avec différentes organisations des Nations unies. Son origine sénégalaise lui permet de soutenir activement un nouveau récit sur le Sahel : une région pleine d’opportunités, riche en culture traditionnelle, où une Grande Muraille Verte permettra de transformer la vie de millions de personnes
Fatoumata Niang Niox, Fondatrice d’ACCEENT, Consultante en entrepreneuriat et développement durable
Actrice et animatrice du changement social, Fatoumata Niang Niox est la fondatrice d’ACCEENT, une organisation qui promeut l’accompagnement collectif, et veut donner à chaque citoyen la place qu’il doit occuper pour une contribution collective pour le développement socioéconomique des territoires. Fatoumata possède une expertise en matière d’accompagnement de projets innovants et son engagement pour l’adoption de bonnes pratiques durables est sans équivoque. Il se matérialise par la mise en place de projets de formation des plus jeunes en techniques durables, en sensibilisation au développement durable et enjeux climatiques. Fatoumata mis en place et accompagné pendant 4 ans la formation de jeunes en agro écologie dans le centre du Sénégal.
Jonathan Lewis, Senior Program Officer, Fondation Bill & Melinda Gates
Jonathan est un professionnel doté d’une vaste expérience dans le domaine du développement international et de la finance. Il est actuellement responsable de l’équipe de développement agricole de la Fondation Bill & Melinda Gates, poste qu’il occupe depuis 2021. À ce titre, il joue un rôle essentiel dans l’avancement des initiatives de développement de l’agriculture entre les partenaires en Afrique et dans le Sud. Avant d’occuper son poste actuel, Jonathan était vice-directeur de COIDIC, un fonds de financement du développement en phase de démarrage, filiale du Fonds de développement Chine-Afrique (CADFund).
Maïmouna Diop Ly, Médecin nutritionniste et santé publique, Noflaye Center, Fondatrice de CYCAS
Maïmouna Diop Ly est médecin et possède plus de 28 ans d’expérience dans les domaines de la santé publique, de la nutrition et de la protection sociale. Elle a dirigé des projets de santé sur les maladies tropicales négligées, le VIH/sida et la survie des enfants, tout en abordant les questions de genre, d’environnement, de changement climatique, d’eau et d’assainissement. Elle a occupé différents postes, notamment celui de responsable santé à la Croix-Rouge sénégalaise et de responsable santé à la Banque africaine de développement. Actuellement, elle est entrepreneure, consultante et fondatrice de CYCAS, une start-up qui produit des aliments complémentaires à partir de produits locaux. Ly est titulaire de plusieurs diplômes d’études supérieures et est membre du conseil d’administration de TOSTAN et de la Fondation pour un Sénégal plus sain. En 2023, elle a été récompensée par la Société sénégalaise d’alimentation et de nutrition pour sa contribution à la santé publique en Afrique.
Obai Khalifa, Directeur adjoint, Développement agricole, Fondation Bill & Melinda Gates
Obai Khalifa supervise le travail mené par la Fondation Bill & Melinda Gates en matière de de développement agricole en Afrique. Obai a rejoint la fondation en 2018, après plus de 20 ans dans le secteur privé où il a occupé plusieurs postes de direction dans des entreprises de santé animale de premier plan. Auparavant, il était vétérinaire au Soudan dont il est originaire. Obai a obtenu un diplôme en médecine vétérinaire à l’Université de Khartoum. Il possède une maîtrise en épidémiologie vétérinaire et en économie de la santé animale à l’université d’Utrecht, aux Pays-Bas, ainsi qu’un executive MBA à l’école de commerce HEC Paris, en France.
Abdourahmane Diop, Entrepreneur, Venture Builder, Impact Investor, Co-fondateur and Directeur général de Haskè Venture
Abdourahmane Diop est un professionnel distingué avec plus de 15 ans d’expérience dans le domaine du capital-risque, de l’investissement d’impact, du conseil en stratégie et de l’audit financier. Son expertise couvre la due diligence, la structuration de fonds, l’évaluation, la gestion de projet, la modélisation financière, et plus encore. Il est cofondateur et directeur général de Haskè Ventures, un important investisseur en capital-risque en Afrique qui a cofondé et investi dans une dizaine d’entreprises depuis sa création en 2022. Avant de rejoindre Haskè Ventures, Abdourahmane était conseiller principal chez Dalberg Advisors et gestionnaire d’investissement principal chez Sagana, se concentrant sur la structuration d’investissements innovants dans divers secteurs, notamment la santé, l’infrastructure et l’agriculture. Abdourahmane est titulaire d’une maîtrise en finance, commerce et administration et d’une licence en finance et comptabilité de l’École supérieure polytechnique de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Mathieu Dondain, Directeur général de Nexira
Mathieu Dondain est Directeur Général et Vice-Président de Nexira, une entreprise familiale basée à Rouen (Normandie), fondée en 1895. Nexira est le leader mondial de la gomme d’acacia et des ingrédients végétaux naturels à destination de l’industrie alimentaire, de la santé et de la nutrition. Nexira est engagée auprès de SOS SAHEL depuis 15 ans au Tchad dans le cadre du programme Acacia qui vise à soutenir les producteurs et productrices de gomme d’acacia tout en préservant les forêts d’acacia. Le troisième volet de ce programme a été lancé en 2023 avec des objectifs et impacts ambitieux à horizon 2030.
Pr. Dr. Ir. Enoch G. Achigan-Dako, Professeur, Directeur de l’Unité de Génétique, Biotechnologie et Sciences des Semences, Université d’Abomey-Calavi, Bénin
Enoch G. Achigan-Dako est un éminent agronome, réputé pour son expertise en matière de recherche agricole internationale. En tant que directeur du département des sciences végétales de l’université d’Abomey-Calavi, au Bénin, il supervise la gestion de la faculté et dirige des initiatives visant à faire progresser les pratiques agricoles durables. Ayant obtenu plus de 19,5 millions de dollars américains pour la recherche et la formation, il a joué un rôle essentiel dans l’éducation des étudiants de premier cycle et le mentorat des entrepreneurs grâce à des bourses et à des programmes tels que le Mastercard Foundation Scholars Program. Les recherches du professeur Achigan-Dako portent sur l’amélioration des légumes traditionnels et la gestion des systèmes de semences, dans le but de développer des variétés de cultures résistantes pour les marchés locaux. Son leadership s’étend au-delà du monde universitaire, puisqu’il coordonne des projets internationaux et encourage la collaboration dans toute l’Afrique subsaharienne.
Raïssa Okoï, Journaliste Senior, Forbes Afrique, OR Agency
Raïssa Okoï est une journaliste avec plus de 15 ans d’expérience dans les médias, la communication, et l’animation d’événements. Elle a créé, produit et présenté plusieurs émissions culture, business, & magazines d’actualités diffusées sur divers médias dont BBC World News, BBC Afrique, VoxAfrica TV, M6/W9 ou France Télévision. Du cacao du Congo au baobab du Sénégal en passant par le coton du Burkina Faso ou le raphia du Gabon, les reportages de Raïssa reflètent sa passion pour l’économie inclusive & le consommer local. Sa passion pour les success stories africaines l’a naturellement amenée à écrire des portraits pour le magazine Forbes Afrique parmi lesquels Mo Ibrahim, Nadia Fettah Alaoui, ou encore Noëlla Coursaris… Au fil du temps, Raïssa Okoï a développé un talent naturel pour la présentation d’événements, en tant que modératrice & maîtresse de cérémonie, à l’instar des conférences internationales et de séminaires corporate. Raissa Okoi conseille des personnalités et des institutions désireuses d’améliorer leur impact dans les médias.
Rémi Hémeryck, Directeur général, SOS SAHEL
Rémi Hemeryck, agroéconomiste de formation, est directeur exécutif de SOS SAHEL depuis 2002. Remi rejoint SOS SAHEL en 1997 en tant que directeur technique. Depuis 20 ans qu’il fait partie de l’association, il contribue à l’évolution et au développement de l’expertise de SOS SAHEL, positionnant l’organisation comme un expert international en matière de sécurité alimentaire, qui travaille maintenant avec plus de 1000 partenaires locaux dans l’ensemble de la région du Sahel. De 2002 à 2007 Rémi a été vice-président de EURONAID, le premier réseau européen sur la sécurité alimentaire. Il était conseiller en charge de l’éducation à Neauphlette France de 2000 à 2005. Originaire de France, Rémi a grandi sur la ferme laitière de sa famille où il a appris les pratiques agricoles à un très jeune âge. A 20 ans, il part pour en apprendre davantage sur l’agriculture dans le monde entier, étudiant ainsi dans le Midwest des États-Unis, dans le Heilongjiang, en Chine et dans le Grassfields du nord-ouest du Cameroun.
Stephen Wood, Scientifique Senior, Agriculture et systèmes alimentaires à the Nature Conservancy et chercheur à l’Université de Yale
Stephen Wood est scientifique principal pour l’agriculture et les systèmes alimentaires au sein de l’équipe « Provide Food and Water Sustainably » (Fournir de la nourriture et de l’eau de manière durable) de l’ONG the Nature Conservancy (TNC) L’expertise de Steve porte sur la science des sols, l’agroécologie, les systèmes alimentaires et le changement climatique. Steve est responsable scientifique de la stratégie « Regenerative Foodscapes » (ou paysages alimentaires régénératifs) de TNC, il travaille au développement de nouvelles données pour la planification des foodscapes et au soutien du suivi, de l’évaluation et de l’apprentissage du portefeuille de foodscapes. Il se penche également sur la science des solutions climatiques naturelles dans l’agriculture et les pâturages. Ses autres projets comprennent la coordination des travaux de TNC sur le méthane agricole et « AgEvidence », une plateforme de données montrant l’impact des pratiques d’agriculture de conservation dans la « Corn Belt » américaine et au Kenya.
Aaron Adu, Directeur général, Alliance Globale du Karité
Aaron Adu est Directeur général de l’Alliance globale pour du karité (GSA) (www.globalshea.com). Il a plus de 20 ans d’expérience dans le secteur bancaire, l’agro-industrie et le développement d’associations industrielles. Il dirige actuellement le développement organisationnel, la stratégie, l’augmentation du nombre de membres, les partenariats et la gestion de projets de l’Alliance, une association industrielle mondiale axée sur la durabilité, la politique et les normes de qualité. Grâce à ces initiatives, la GSA contribue à assurer la viabilité et la durabilité à long terme du secteur du karité. Les domaines d’expertise d’Aaron comprennent le renforcement des capacités des petites entreprises, les liens avec le marché, le développement des groupes d’agriculteurs et la défense des politiques. Aaron a étudié à la London School of Economics (LSE) et à l’université de Georgetown, aux États-Unis, et est titulaire d’un master en finance de l’université de Coventry, au Royaume-Uni.
Ange Mboneye, Responsable du plaidoyer, SOS SAHEL
Ange Mboneye est née au Rwanda et a grandi à Paris, en France. Elle possède une expertise en matière de mobilisation de ressources et de conception de partenariats stratégiques. Actuellement responsable du plaidoyer à SOS SAHEL, au Sénégal, Ange a réussi à établir des partenariats clés avec des agences d’aide bilatérale, des organisations multilatérales, des entreprises et des OSC pour soutenir le développement durable dans la région du Sahel. Dotée de solides compétences en en communication et organisation d’événements, et capable de s’engager dans des négociations de haut niveau, Ange a contribué à positionner SOS SAHEL en tant qu’acteur clé de l’initiative de la Grande Muraille Verte
Aboubaker Chédikh Beye, Scientifique, Professeur à l’UCAD
Aboubaker Chédikh Beye est un éminent chercheur sénégalais spécialisé dans la physique des matériaux et les énergies renouvelables. Il a plus de 30 ans d’expérience dans l’enseignement supérieur et la recherche. Il est titulaire d’un doctorat d’État en sciences et a dirigé de nombreux projets de R&D en Afrique, faisant progresser la science et la technologie sur le continent. Son leadership dans des projets tels que la réhabilitation de l’Observatoire de l’industrie au Sénégal et l’étude de faisabilité d’une zone industrielle spécialisée dans le cuir et les peaux témoigne de son engagement en faveur du développement économique durable. En outre, en tant que président fondateur de la Société africaine de science des matériaux et vice-président fondateur de la Société africaine de nanoscience, il promeut la coopération scientifique et technologique à travers l’Afrique.
Earlene Cruz, Directrice de la Kitchen Connection
Earlene Cruz est la fondatrice et directrice de Kitchen Connection, un centre éducatif promouvant un meilleur système alimentaire grâce à des cours de cuisine interactifs et des discussions. Elle a dirigé et édité « The Cookbook in Support of the United Nations: For People and Planet, » qui a été en tête de la catégorie Cuisine Internationale sur Amazon et a présenté des chefs et des activistes alimentaires renommés. Elle est également l’auteure du livre pour enfants « How Does Food Grow? ». Earlene est titulaire d’un master en entrepreneuriat social et études alimentaires de l’Université de New York (NYU), où elle enseigne. Ses recherches se concentrent sur la capacité de la nourriture à unir les gens, ce qui lui a valu d’être reconnue comme James Beard Scholar. Elle a précédemment soutenu des programmes bilingues à l’Ambassade de France à New York et a contribué à « The Bilingual Revolution. » Ancienne membre du comité directeur des jeunes de la communication globale des Nations Unies, Earlene conseille maintenant sur les initiatives jeunesse et siège aux conseils d’administration d’ONG promouvant l’entrepreneuriat social et la paix. Elle a récemment été nommée ambassadrice de l’Antarctique par l’IAATO pour promouvoir la durabilité en Antarctique.
Daouda Diagne, Sociologue, Consultant indépendant spécialiste des dynamiques paysannes
Daouda Diagne, Sociologue rural, Consultant indépendant, est spécialisé sur les politiques agricoles, le développement rural, la capitalisation, l’analyse institutionnelle et les dynamiques d’acteurs. Originaire de Dakar et passionné de monde rural, il a fait ses études supérieures en France en géographie rurale (maîtrise), aménagement intégré des territoires (DESS) et soutenu une thèse à Agro-Paris-Tech, sur la place et le rôle des organisations paysannes dans les politiques agricoles en Afrique de l’Ouest. Ses 30 ans d’expérience professionnelle se partagent entre des consultations de façon continue et des passages dans certaines structures (Inter-Réseaux Développement Rural en tant qu’animateur du groupe de travail « Appui aux organisations paysannes » ; la Fédération des ONG du Sénégal / FONGS Action Paysanne, en tant que responsable de l’information, la communication et la formation ; etc.).
Fabienne Diouf, Directrice générale et fondatrice, FD & Partners
Depuis plus de dix ans, Fabienne dirige des partenariats public-privé et des projets d’infrastructure en Afrique de l’Ouest. Engagée dans le développement économique de l’Afrique, elle utilise ses compétences en gestion de projet, stratégie, développement commercial et plaidoyer pour promouvoir le déploiement des technologies dans des secteurs tels que la construction, l’énergie, le transport, l’agriculture, la transition numérique et les télécommunications. Fabienne excelle dans la compréhension des dynamiques du marché ouest-africain et dans la direction d’équipes multidisciplinaires. Son objectif est de créer des corridors d’affaires entre les pays africains, en s’assurant que les solutions répondent aux besoins locaux. Elle est convaincue que l’accès à la santé, à l’électricité, à l’éducation et à des infrastructures de qualité est essentiel pour améliorer la vie quotidienne des communautés. Fabienne est titulaire d’une licence en sciences et économie du développement de l’Université de Franklin et d’un Executive Master en innovation et entrepreneuriat d’HEC Paris.
Son Excellence Christine Fages, Ambassadrice de France au Sénégal
Diplomate de carrière, son Excellence Christine Fages a occupé différents postes qui l’ont amenée à traiter de sujets relatifs à l’Afrique de l’Ouest, à l’Union européenne, aux Balkans, aux États-Unis, ainsi qu’aux organisations internationales (OTAN) et à la gestion de crise. Elle a été ambassadrice, coordonnatrice de la task force internationale Ebola, directrice adjointe de la direction de la presse et de la communication et porte-parole adjointe et sous-directrice d’Afrique occidentale. A l’étranger, Christine Fages a été première conseillère et conseillère politique à l’ambassade de France aux Etats-Unis. Auparavant elle avait été conseillère pour les opérations à la représentation permanente de la France auprès de l’OTAN et secrétaire d’Ambassade à Zagreb. Avant de rejoindre l’Ambassade de France au Sénégal, elle était ambassadrice, représentante permanente de la France auprès de l’OSCE. Christine Fages est diplômée de l’institut d’études politiques de Bordeaux et de la faculté de droit public des universités de Bordeaux et Grenoble Elle est chevalière de la Légion d’Honneur et chevalière dans l’ordre national du Mérite.
Irene Sesmaisons, Directrice de Efiscens Sénégal, Formatrice associée à Bioforce Afrique
Depuis 2016, Irène Sesmaisons est directrice de Efiscens, société de conseil spécialisée dans le renforcement de capacités des OSC basées en Afrique ainsi que dans le suivi et l’évaluation de projets de développement dans les pays d’Afrique de l’Ouest. Efiscens évalue des projets, mène des diagnostics organisationnels et de partenariat, développe et anime des formations sur la mobilisation des ressources, édite un ouvrage sur « la mobilisation des ressources par les ONG nationales, focus zone francophone du Sahel ». Irène est également formatrice associée au sein de Bioforce Institute/Dakar. Elle est membre du Conseil d’Administration de Lega Pace, de l’AFECTI et de Planète Enfants & Développement, du comité d’experts du FOSIM et de l’Agence des Microprojets. Auparavant, elle a été notamment directrice du service subventions de Tostan au Sénégal, responsable du service société civile de l’Ambassade de France à Washington, directrice de la Fondation Ensemble, ou encore directrice adjointe d’Enda au Maroc.
Issa Faye, Scientifique senior, CNRA Bambey
Le Dr Issa Faye est chercheur principal au Centre national de recherches agronomiques de Bambey de l’ISRA, où il coordonne le programme de recherche sur les légumineuses. Ce programme, qui se concentre sur l’amélioration du matériel cultivé et des techniques de production, a conduit à l’homologation de 14 variétés d’arachide et de 6 variétés de niébé au Sénégal. Le Dr Faye teste actuellement plusieurs variétés en vue de leur diffusion, en mettant l’accent sur la nutrition et la souveraineté alimentaire. Il a publié de nombreux articles scientifiques, supervisé plus de 40 étudiants et accueilli des stagiaires en recherche agricole en Afrique occidentale et centrale.
Marame Ba, BAME – ISRA, Geographer, Gaston Berger University of Saint-Louis, Senegal
Titulaire d’un master de l’université Gaston Berger (Saint Louis) et actuellement doctorante à l’École Doctorale des Sciences de l’Homme et de la Société, Marame Ba est spécialisée en écosystèmes et environnement et en espaces et société rurales. Elle possède une bonne connaissance entre autre des problématiques de gestion foncière en Afrique de l’Ouest, de diagnostic territorial, d’analyse de déterminants de pratiques agricoles, de rationalisation des territoires, de planification participatives etc pour avoir travaillé sur ces questions au Sénégal et dans la sous-région à travers des projets de développement et de recherche. Sa formation et ses différentes expériences professionnelles lui ont permis d’acquérir les compétences pour la coordination de projet, la mise en œuvre de protocole de collecte de données et d’analyse, de formation en planification participative etc.
Mathieu Gueye, Research Director, Botanist, Ethnobotanist IFAN/UCA
Directeur de recherche titulaire à l’IFAN Ch. A. Diop et titulaire d’un Doctorat d’État des Sciences, le Pr Gueye s’intéresse beaucoup aux questions des savoirs locaux autour du végétal. Aujourd’hui, il mène des recherches en ethnobotanique et Botanique où il comptabilise une production riche de près de 170 documents scientifiques et 6 doctorats encadrés soutenus. Membre de IRL (International Research Laboratory) 3189 Environnement, Santé, Sociétés (http://umi3189.cnrs.fr/). Monsieur Gueye a coordonné une équipe sous-régionale sur « les végétaux utiles aux ruraux en Afrique de l’Ouest ». Il est aussi membre fondateur du Réseau informatique des Herbiers Africains (RIHA) et de la Société Centre et Ouest Africaine de Cosmétologie (SCOAC). L’Herbier de l’IFAN, la seule collection de l’Institut entièrement informatisée l’a été grâce à différents financements internationaux qu’il a obtenus.
Sékouna Diatta, General director Senegalese agency for Reforestation and the Great Green Wall
Dr Sékouna Diatta, Directeur Général de l’Agence Sénégalaise de la Reforestation et de la Grande Muraille Verte (ASERGMV) depuis avril 2024 et maire de Mangagoulack depuis 2022, est un expert reconnu en biologie végétale et en écologie. Originaire de Tendouck, il obtient une Maîtrise en Sciences Naturelles en 2000 et un DEA en Biologie Végétale en 2002 à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). En 2008, il décroche un Doctorat en Biologie Végétale grâce à une bourse de l’Agence Universitaire de la Francophonie. Recruté en 2009 au Département de Biologie Végétale de l’UCAD, il se spécialise dans les écosystèmes sahéliens. En 2013, il reçoit une bourse de l’USAID et obtient un Master en Sciences du Sol et des Cultures à Virginia Tech en 2016.
Pierre-Gilles Commeat, CEO Baobab des Saveurs
Ingénieur d’agronomie tropicale, Pierre-Gilles Commeat a créé Baobab Des Saveurs en 2005 à Thiès au Sénégal. Il a choisi l’entreprenariat comme vecteur de développement pour créer des emplois durables en milieu urbain, structurer des chaînes de valeurs viables pour des emplois indirects en milieu rural (Baobab, Kinkéliba, Dattier du Désert…). Passionné par les végétaux, Pierre-Gilles Commeat a toujours cherché à protéger les ressources naturelles en valorisant les produits forestiers non ligneux et en faisant redécouvrir les fruits et graines oubliés.
Kodou Choukou Tidjani, Directeur général de l’Agence de la Grande Muraille Verte du Tchad
Kodou Choujou Tidjani est le Directeur général de l’Agence de la Grande Muraille Verte du Tchad. Il est titulaire d’une maîtrise en administration publique et finances de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et a obtenu des diplômes en comptabilité et en administration des affaires. Il a occupé un poste de direction au Secrétariat général du Ministère des finances et du budget du Tchad et a précédemment dirigé l’Autorité de régulation du secteur aval au Tchad, ainsi que des postes de direction dans le secteur du coton et au sein de délégations régionales du Ministère des finances et du budget. Depuis le début des années 2000, il a exercé d’importantes responsabilités dans les secteurs de l’administration, des finances et de l’environnement au sein de différents ministères.
Michel Ghanem, Fondateur de Forgotten Crops Society, Scientifique sénior au CIRAD
Pr. Michel Edmond Ghanem est chercheur au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) en France à l’UMR AGAP Institut. Pr. Ghanem est ingénieur agronome et docteur en sciences de l’Université catholique de Louvain (Belgique), et titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) de l’Université de Montpellier, France. Il a commencé sa carrière post-doctorale en tant que chargé de recherche au CEBAS-CSIC (Murcia, Espagne). Depuis, il a travaillé au Centre international de recherche agronomique dans les zones arides (ICARDA) au CGIAR à Rabat (Maroc), en tant que écophysiologiste, où il a fondé et dirigé le laboratoire de physiologie des cultures. Le Pr. Ghanem a également été directeur adjoint à la recherche et à l’innovation de la société iTK et chef de programme des ressources génétiques à la Communauté du Pacifique (CPS) aux îles Fidji. Il était également professeur à l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P-Maroc). Pr. Ghanem est lauréat du prix Agathon de Potter (2018-2021) de l’Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique. Il est le fondateur et actuel président de la « Forgotten Crops Society » pour la promotion et la protection des espèces de cultures dites « oubliées ».
Olivier Buyoya, Regional Director West Africa, International Finance Corporation – IFC
Olivier Buyoya est le Directeur régional d’IFC pour l’Afrique de l’Ouest, basé à Dakar au Sénégal. Il dirige la stratégie et les activités d’IFC visant à soutenir le développement du secteur privé et la création d’opportunités dans 13 pays. Il entretien également les relations de l’institution avec ses clients, partenaires ainsi que les gouvernements. M. Buyoya a occupé divers postes de direction au cours de ses 15 ans de carrière à IFC. Avant son poste actuel, M. Buyoya était représentant régional d’IFC pour le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali et le Niger, un poste dans lequel il a supervisé la mise en œuvre de projets de développement à fort impact et aidé IFC à mobiliser 2 milliards de dollars d’investissements. Avant de rejoindre IFC, M. Buyoya a travaillé pour BNP Paribas Fortis à Bruxelles, en Belgique. De nationalité burundaise, M. Buyoya est titulaire d’un master en gestion de la Reims Management School en France.
Simballa Sylla, Entrepreneur, Président de Sustainable African Foods
Simballa Sylla a commencé sa carrière à Omnium Mali en 2007, passant de directeur financier à directeur général. De 2012 à 2022, il a été administrateur général adjoint d’Omnium Invest, se concentrant sur les projets d’agro-industrie et d’énergie renouvelable. Il a fondé Mali Shi, la première unité industrielle de transformation du beurre de karité au Mali, et en a été le PDG. Il a également créé Energy Plus SA et SolarX, des entreprises spécialisées dans les solutions d’énergie solaire, dont il a été le premier PDG. M. Simballa dirige actuellement Sustainable African Foods, qui développe une chaîne d’approvisionnement et une usine de transformation de céréales africaines telles que le fonio. En juin 2020, il a été élu président de l’Alliance mondiale du karité pour un mandat de trois ans. Il occupe également plusieurs postes au Mali, dont celui de membre du Conseil économique, social et culturel et de vice-président de l’Organisation des employeurs industriels. Il est titulaire d’une licence en ingénierie informatique de l’Université du Texas à Arlington et d’un master en modélisation, optimisation, décision et organisation de l’Université Paris Dauphine et de l’Ecole des Mines.
Banna Mbaye est agronome à l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA), spécialisée en agroécologie.
Elle occupe également un rôle clé en tant que membre du comité technique de la DyTAES (Dynamique pour la Transition AgroEcologique au Sénégal).
Depuis ses débuts à l’ISRA en 2012, Banna a dirigé ses recherches sur la gestion intégrée de la fertilité des sols. C’est au contact des acteurs de terrain qu’elle a pris conscience de la richesse du savoir endogène des producteurs, qui maîtrisent parfaitement leur environnement et leurs réalités socio-culturelles.
À partir de 2019, elle s’est consacrée à la recherche et à la promotion des innovations agroécologiques, cherchant à identifier ce qu’elle appelle l’agroécologie « silencieuse ». À travers des approches prospectives et inclusives, Banna accompagne les acteurs dans la réflexion sur la mise à l’échelle de leurs pratiques agroécologiques, en considérant les dimensions sociale, technique, environnementale, politique et de valeurs.
Passionnée par les outils de démarche participative, Banna Mbaye s’engage à valoriser et à diffuser les connaissances locales, contribuant ainsi à une agriculture durable et résiliente au Sénégal.